22 août 2017 à 08:43

CHAMPIONS DU MONDE

BRAVO et encore BRAVO !!!

CHMPIONS DU MONDE

En triomphant de l’Espagne, 28-25 (12-13), l’équipe de France U19 est devenue championne du monde cet après-midi à Tbilissi. Vainqueurs du FOJE deux ans plus tôt dans la capitale géorgienne et championne d’Europe en titre, le palmarès de ces Minots (génération 98-99) est tout simplement phénoménal.

Une série phénoménale
"Veni Vidi Vici" (ils sont venus, ils ont vu, ils ont vaincu). Ce n’est pas faire offense à l’adversité mais le succès de l’équipe de France U19 sur ce Mondial 2017 s’apparente à un triomphe. Hormis en finale où les Espagnols auront poussé les Minots dans leurs retranchements (13-12 pour la Roja à la mi-temps et 24-24 à la 56e), cette équipe de France U19 a survolé ce Championnat du monde. Favorite, elle réalise un triplé inédit avec les titres du FOJE 2015, le sacre européen 2016 et donc cette couronne mondiale 2017. Deux ans après le premier Mondial remporté par la génération 96-97, le titre planétaire restera la propriété de la France pour 2 années supplémentaires. « Rien n'est facile mais à aucun moment je n'ai eu peur pendant cette finale qui été plus laborieuse que les matches précédents, retient Éric Quintin. Nous avons dû déployer plusieurs savoir-faire en défense et utiliser toutes nos forces face à une bonne équipe espagnole. »

Des partitions presque parfaites
Une seule fois Éric Quintin aura élevé la voix à l’issue d’une victoire (!) obtenue face à la Suède mais dans un mode inconvenable selon le champion du monde 95. Le coup de gueule passé, les Minots remettaient toute l’application nécessaire afin de poursuivre leur marche conquérante et boucler le tour préliminaire invaincus avec une victoire probante face aux Danois. En huitièmes et en quarts, respectivement face au Chili et au Portugal, les Minots évitaient les pièges et se conduisaient en tauliers. Le dernier carré était abordé avec une grande maîtrise : d’abord pour repousser les Danois capables de renverser les favoris puis pour repousser les velléités espagnoles et ses Handballeurs qui visaient le doublé mondial U19 et U21. Avec 13 buts en finale (sur 14 tentatives), Kyllian Villeminot a totalement assumé sa désignation, quelques heures plutôt, de MVP de ce Mondial. « Nous ne réalisons pas encore ce que nous avons effectué pendant cette quinzaine. Nous nous sommes extirpés d'une poule très serrée pour rester invaincus et nous avons dû nous sortir les tripes en finale face à une équipe espagnole qui était aussi invaincue, fait remarquer le jeune montpelliérain qui confie : la génération 96-97 était très forte et elle nous a inspiré. Nous avons travaillé afin de ne pas la décevoir et faire aussi bien. Nous y sommes parvenus au prix d’un travail collectif lors des stages et individuel dans nos clubs respectifs où nous avons l’opportunité de nous entraîner avec les pros. Je crois que nous sommes plus matures dans le jeu et, même si le groupe a changé, notre collectif s’est rôdé depuis 4 ans. » Et le MVP du Mondial 2017 d'apprécier les récompenses. « La saison fut compliquée pour moi avec une blessure au genou qui a nécessité une intervention sur le ménisque. Remporter le titre mondial et en plus avoir le Trophée de MVP, cela sonne comme une confirmation car à l’Euro l’an passé j’avais déjà eu cette récompense. »